L'arrivée de l'Habitat Modulaire en France

C’est en 2010 que le concept d’Habitat Modulaire arrive en France, sur la base de containers, et plus précisément au Havre en Normandie.

Edouard Philippe, actuel premier ministre, qui était à l’époque adjoint au maire de la ville, déclarait : « Quand vous dites que vous envisagez de construire une résidence à partir de conteneurs, on peut vous accuser de vouloir mettre des étudiants dans des boîtes » et poursuit « On voulait voir concrètement ce que cela donnait. On a rencontré des étudiants qui habitaient ces logements [aux Pays-Bas] pour qu’ils nous donnent leur sentiment, nous disent s’ils y vivaient bien, s’ils étaient satisfaits« . Les retours des étudiants d’Amsterdam ont finis de convaincre la municipalité du Havre qui décida alors de développer sa propre cité U.

L’étape suivante fût l’édification de la cité universitaire, constituée de deux bâtiments de trois étages, sur un terrain proche du port : les conteneurs ne seront pas empilés, mais posés sur une structure en poutres métalliques qui sert de support, pour chaque étage. Le coût total du projet a été de 5 millions d’euros pour une centaine de chambre, soit un coût environs 25 à 30% moins chers comparés à une construction traditionnelle. Et voilà, l’habitat modulaire faisait sa première arrivée en France … le début d’une nouvelle aire que Maison Modulaire Occitanie vous propose de rejoindre !

L’arrivée de l’Habitat Modulaire en France
error: Content is protected !!

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies de ce site et de ses partenaires. > En savoir plus